La Cure : Samedi 27 aout

Modérateur : Comité Directeur

Verrouillé
Avatar du membre
Christophe C
WebMaster
Messages : 781
Enregistré le : 27/09/2007 10:05

La Cure : Samedi 27 aout

Message par Christophe C » 12/09/2022 11:44

La prose de Valérie est arrivée 😀 ! Belle lecture 📖

Sortie sur la Cure Samedi 27 aout

Une très belle journée , chaude et ensoleillée sur la Cure[ le Chalet du Montal et les îles ménéfriers, soit 1h30 à 3 heures de navigation ].
Un lâché de barrage en continu rare en cette saison en amont de travaux de maintenance au niveau du barrage avec un flux relativement régulier a 10 m3/s.
Ca a bougé ! Merci a Florence et Georges pour l’organisation et l’encadrement et au renfort providentiel de Renald qui nous attendait sur place.

Rendez-vous à Chansac a 7 :30 pour un départ a 8h30…
Tous a l’heure et actifs dans la préparation et une route sans soucis jusqu’à notre point de départ.
Petit pique-nique avant de se mettre en tenue puis portage des kayaks jusqu’à un lieu d’embarcation un peu moins rapide au niveau d’un ancien camping derrière le Chalet du Montal.
Merci à Georges pour le briefing sécurité et un solide échauffement en attendant Flo qui organisait la navette de retour avec Renald.
Georges a presque perdu la troupe en suggérant un footing autour du terrain et nous avons finalement été sauvé par le retour providentiel de Flo.
Transpirant et dument échauffés , nous avons revus les consignes , reçu notre ordre de départ et hop sur l’eau. Ou sous l’eau, ….
Ça dépend. Enfin comme on a dit, ça a baqué, pour certains plus rapidement que d’autres. Les consignes à mettre en pratique si possible et revisiter pour la prochaine fois,
1-si on baque, ne pas lâcher sa pagaie
2- laisser de la distance pour arriver à contrôler son destin…..
3- quand on dit on s’arrête, on s’arrête !

Suivant un peu trop près Violaine, je n’ai pas vu l’arbre qui me bloquait la route, Agnès et Jerome sont arrivés en trombe derrière moi et n’ont pas pu m’éviter.
Trois a l’eau , quelques pagaies et kayaks qui dévalent. Flo en course poursuite a la recup. George et Renald complètent la sécurité. Un peu d’attente et de crapahutage et nous sommes prêt à repartir.
Arrivés au Moulin à mi-course avec 5 mises a l’eau, 2 d’entre-nous s’arrêtent et portent leur kayak jusqu’à la route.
Nous faisons un bac suivi d’un petit portage pour éviter la difficulté au niveau du Moulin et repartons à 6 pour une deuxième partie plus tranquille et sans accros . Georges, Renald et Flo s’amusent sur un passage plus technique près de l’arrivée, les trois autres portent leur kayak pour l’éviter. On se dit qu’on pourrait tenter mais on est un peu fatigué. Félicitations de Renald sur la fin, on maitrise les stops et quand on dit on s’arrête, …on s’arrête.

Il est près de 17h, nous remballons, retrouvons nos deux kayakistes en bord de route et ramenons Renald à son camion. Au complet, rincés au sens propre comme au figuré, nous profitons de la douceur du soir au café de Quarre-les-Tombes. Perrier-menthe pour les garçons et une petite mousse pour les filles. Seule ombre au tableau, on n’est pas dimanche…pas de gaufre !
Une longue et belle journée, un peu mouvementée. Une très belle initiation à l’eau vive. Partante pour recommencer.

Verrouillé

Qui est en ligne

Pagayeurs parcourant ce forum : Aucun adhérent(e) enregistré(e) et 1 invité