Favoriser la mixité dans la pratique du kayak, ça passe aussi par l'utilisation d'un langage inclusif ! Si vous avez envie d'en savoir plus, d'en discuter avec une experte en la matière, rendez-vous le samedi 4 février à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
L'association Paroles en action organise une conférence-débat sur « Le genre dans le langage » le samedi 4 février à 15h salle Marie Curie de l'Espace Jean Racine à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Nous recevrons Éliane Viennot, professeuse de littérature française, militante féministe, autrice de plusieurs livres dont « Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! » et « Le langage inclusif pourquoi et comment ? »
La domination du genre masculin sur le genre féminin initiée au XVIIe siècle ne s’est imposée qu’à la fin du XIXe avec l’instruction obligatoire. Elle est le résultat d’un long effort des grammairiens et des académiciens pour masculiniser le français. Éliane Viennot retrace le parcours d’une entreprise à la misogynie affirmée ou honteuse, selon les époques. A l'aide d'exemples empruntés aux deux camps, elle nous convie à un parcours plein de surprises où l’on en apprend de belles sur la « virilisation » des noms de métier, sur les usages qui prévalaient en matière d’accords, sur l’utilisation des pronoms ou sur les opérations « trans-genre » subies par certains mots.
Nous découvrirons que la langue française possède à peu près tout ce qu'il faut pour exprimer le féminin à égalité avec le masculin, et qu'il n’est pas question de « féminiser la langue », mais plutôt de réduire le pouvoir écrasant qu’exerce aujourd'hui le masculin dans ses usages courants.
Eliane Viennot dédicacera ses livres à l’issue de la conférence.
Non le masculin ne l'emporte pas sur le féminin !
Modérateurs : Comité Directeur, Adhérents
Re: Non le masculin ne l'emporte pas sur le féminin !
très jolie introduction au sujet 
L'avenir, c'est le loisir

Re: Non le masculin ne l'emporte pas sur le féminin !
Excellente conférence......
Je suis vraiment ravie d'y être allée.....
Je suis vraiment ravie d'y être allée.....
Re: Non le masculin ne l'emporte pas sur le féminin !
Et maintenant tu sais pourquoi je parle de maîtresse composteuse
L'avenir, c'est le loisir

Qui est en ligne
Pagayeurs parcourant ce forum : Aucun adhérent(e) enregistré(e) et 10 invités