Remise à niveau en vue du déconfinement
Modérateurs : Comité Directeur, Adhérents
Remise à niveau en vue du déconfinement
J-10 - Aller droit en kayak
Un bateau ne tourne pas... il dérape
Apprendre à aller droit peut paraître superflu car les bateaux de loisir sont conçus pour tenir leur cap. Pourtant, cet apprentissage est essentiel si vous voulez économiser vos forces et éviter d'être « mené en bateau » quand les conditions se durciront ou quand vous utiliserez un bateau plus maniable.
Voici la liste des points techniques à prendre en compte pour aller droit. Vous découvrirez peut-être certains d'entre eux instinctivement... mais il m'a tout de même paru important de les évoquer. N'essayez pas de penser à tous ces paramètres à la fois... ce serait mission impossible. Essayez plutôt de les aborder un par un afin de les automatiser.
Préalable à toute navigation en kayak, il faut comprendre comment votre bateau dévie de sa trajectoire.
Pour cela, c'est simple. Donnez quelques coups de pagaie, même maladroits, afin de prendre un peu d'élan... et arrêtez de pagayer. Certes, votre bateau tourne... on peut même dire qu'il tourne en général du côté opposé au dernier coup de pagaie. Mais en y regardant de plus près, vous constaterez que la trace que le bateau fait sur l’eau et le bruissement de l’eau proviennent de l’arrière.... Eh non, le bateau ne tourne pas... il dérape; c'est plutôt l'arrière du kayak qui chasse et non l'avant qui tourne (même si en réalité les deux réactions se conjuguent). Cette constatation reste valable quel que soit votre niveau de pratique.
Ce comportement de dérapage du bateau va dicter les actions de correction à réaliser. Puisque c'est l'arrière du bateau qui s'écarte de la trajectoire, c'est lui qu'il faut retenir au moyen de la pagaie. Il s'agit donc de tirer l'arrière du bateau avec la pagaie pour le « remettre à sa place ». Ce sont ces actions de correction que les pages qui suivent vont vous aider à apprendre.
Pourquoi un bateau dérape-t-il plus de l'arrière qu'il ne tourne de l’avant ?
La raison est simple: avec de la vitesse (même peu), il se crée un écoulement laminaire à l'avant du bateau et turbulent à l'arrière. Les filets d'eau qui s'écoulent de part et d'autre de l'avant du bateau exercent alors une certaine pression ...
L'avant est relativement tenu. Alors que sur l'arrière, ces filets d'eau ont moins de consistance et forment des tourbillons... l'arrière est donc moins tenu.
Quand on navigue en marche avant, le centre de rotation du bateau ne correspond plus au centre de carène (centre du volume immergé) : il se déplace vers l'avant.
C'est donc plutôt l'arrière qui va quitter sa trajectoire que l'avant (même si les deux se conjuguent). Un kayak qui a de la vitesse, s'il est livré à lui-même, dérape.
Pour empêcher le kayak de déraper, plusieurs moyens existent.
Le premier moyen est d'accrocher une ancre flottante à l’arrière du bateau : une petite bouée reliée à l'arrière du kayak avec 2 ou 3 mètres de ficelle par exemple.
Comme pour le cerf-volant, cette « queue » va stabiliser l'arrière du bateau: elle le retient quand s'amorcent les dérapages. Ce système peut provisoirement dépanner; mais bien sûr, il n'est pas généralisable car il freine beaucoup.
Le deuxième moyen consiste à fixer à l'arrière du bateau une dérive, ou un gouvernail escamotable tels que certains fabricants le proposent.
Enfin, il est tout simplement préférable de choisir un kayak long dont la pointe arrière trempe dans l'eau.
RÉSUMONS
Un kayak qui « désobéit » ne tourne pas de l'avant… Il dérape de l’arrière
Pour contrer ces dérapages… Il s’agit donc d'agir sur l’arrière
Choisir son kayak
Afin de commencer l'apprentissage avec un bateau « tolérant », choisissez un kayak long et stable du type kayak de mer. La tenue du cap sera facilitée: vous pourrez vous concentrer sur l'apprentissage du coup de pagaie.
Ensuite, vous pourrez utiliser un bateau moins directeur qui vous obligera à sentir et contrôler les dérapages.
Source : Canoë-Kayak En Eau Calme - S'initier Et Progresser - Pascal Rozoy – Edition Amphora
Un bateau ne tourne pas... il dérape
Apprendre à aller droit peut paraître superflu car les bateaux de loisir sont conçus pour tenir leur cap. Pourtant, cet apprentissage est essentiel si vous voulez économiser vos forces et éviter d'être « mené en bateau » quand les conditions se durciront ou quand vous utiliserez un bateau plus maniable.
Voici la liste des points techniques à prendre en compte pour aller droit. Vous découvrirez peut-être certains d'entre eux instinctivement... mais il m'a tout de même paru important de les évoquer. N'essayez pas de penser à tous ces paramètres à la fois... ce serait mission impossible. Essayez plutôt de les aborder un par un afin de les automatiser.
Préalable à toute navigation en kayak, il faut comprendre comment votre bateau dévie de sa trajectoire.
Pour cela, c'est simple. Donnez quelques coups de pagaie, même maladroits, afin de prendre un peu d'élan... et arrêtez de pagayer. Certes, votre bateau tourne... on peut même dire qu'il tourne en général du côté opposé au dernier coup de pagaie. Mais en y regardant de plus près, vous constaterez que la trace que le bateau fait sur l’eau et le bruissement de l’eau proviennent de l’arrière.... Eh non, le bateau ne tourne pas... il dérape; c'est plutôt l'arrière du kayak qui chasse et non l'avant qui tourne (même si en réalité les deux réactions se conjuguent). Cette constatation reste valable quel que soit votre niveau de pratique.
Ce comportement de dérapage du bateau va dicter les actions de correction à réaliser. Puisque c'est l'arrière du bateau qui s'écarte de la trajectoire, c'est lui qu'il faut retenir au moyen de la pagaie. Il s'agit donc de tirer l'arrière du bateau avec la pagaie pour le « remettre à sa place ». Ce sont ces actions de correction que les pages qui suivent vont vous aider à apprendre.
Pourquoi un bateau dérape-t-il plus de l'arrière qu'il ne tourne de l’avant ?
La raison est simple: avec de la vitesse (même peu), il se crée un écoulement laminaire à l'avant du bateau et turbulent à l'arrière. Les filets d'eau qui s'écoulent de part et d'autre de l'avant du bateau exercent alors une certaine pression ...
L'avant est relativement tenu. Alors que sur l'arrière, ces filets d'eau ont moins de consistance et forment des tourbillons... l'arrière est donc moins tenu.
Quand on navigue en marche avant, le centre de rotation du bateau ne correspond plus au centre de carène (centre du volume immergé) : il se déplace vers l'avant.
C'est donc plutôt l'arrière qui va quitter sa trajectoire que l'avant (même si les deux se conjuguent). Un kayak qui a de la vitesse, s'il est livré à lui-même, dérape.
Pour empêcher le kayak de déraper, plusieurs moyens existent.
Le premier moyen est d'accrocher une ancre flottante à l’arrière du bateau : une petite bouée reliée à l'arrière du kayak avec 2 ou 3 mètres de ficelle par exemple.
Comme pour le cerf-volant, cette « queue » va stabiliser l'arrière du bateau: elle le retient quand s'amorcent les dérapages. Ce système peut provisoirement dépanner; mais bien sûr, il n'est pas généralisable car il freine beaucoup.
Le deuxième moyen consiste à fixer à l'arrière du bateau une dérive, ou un gouvernail escamotable tels que certains fabricants le proposent.
Enfin, il est tout simplement préférable de choisir un kayak long dont la pointe arrière trempe dans l'eau.
RÉSUMONS
Un kayak qui « désobéit » ne tourne pas de l'avant… Il dérape de l’arrière
Pour contrer ces dérapages… Il s’agit donc d'agir sur l’arrière
Choisir son kayak
Afin de commencer l'apprentissage avec un bateau « tolérant », choisissez un kayak long et stable du type kayak de mer. La tenue du cap sera facilitée: vous pourrez vous concentrer sur l'apprentissage du coup de pagaie.
Ensuite, vous pourrez utiliser un bateau moins directeur qui vous obligera à sentir et contrôler les dérapages.
Source : Canoë-Kayak En Eau Calme - S'initier Et Progresser - Pascal Rozoy – Edition Amphora
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer. :)
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Re: Remise à niveau en vue du déconfinement
J-9 quelques fondamentaux pour l’eau vive
direction les hautes alpes (à plus de 100 km )
direction les hautes alpes (à plus de 100 km )
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer. :)
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Re: Remise à niveau en vue du déconfinement
J-8 Aujourd'hui on s’entraîne en kayak polo
avec des exercices en kayak polo à faire seul ou à distance raisonnable et sans contact !!
direction la Guyane
avec des exercices en kayak polo à faire seul ou à distance raisonnable et sans contact !!
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Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer. :)
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Re: Remise à niveau en vue du déconfinement
Merci Stef pour les vidéos.
Dans la dernière vidéo, le Carré c'est quelque chose que l'on fait à l’échauffement et cela peut vite piquer les bras si s'est fait en enchaînement
Dans la dernière vidéo, le Carré c'est quelque chose que l'on fait à l’échauffement et cela peut vite piquer les bras si s'est fait en enchaînement
si tu peux le rever, tu peux le faire
Re: Remise à niveau en vue du déconfinement
J-7 Initiation au stand-up
Cette hiver le club a investi dans deux stand-up donc dès que l’on peut naviguer on s’y met !!
Cette hiver le club a investi dans deux stand-up donc dès que l’on peut naviguer on s’y met !!
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Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer. :)
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Re: Remise à niveau en vue du déconfinement
J-6: Initiation au kayak de mer
quelques vidéo d'initiation en kayak de mer (je sais ce sont des sit on top )
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... nohOwQ6X1u
quelques vidéo d'initiation en kayak de mer (je sais ce sont des sit on top )
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... nohOwQ6X1u
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Re: Remise à niveau en vue du déconfinement
J-5 La cravate (on se fait beau pour le reprise !!)
Aujourd’hui on retourne en eau vive pour voir ce qui est une cravate et comprendre le fameux bisou cailloux !!
Aujourd’hui on retourne en eau vive pour voir ce qui est une cravate et comprendre le fameux bisou cailloux !!
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Re: Remise à niveau en vue du déconfinement
C’est drôle, moi j’aurais plutôt mis ce type d’image pour cette activité !!
Ptdr !! Si vous me cherchez, suis confinée
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