Stage technique Bretagne Sud 28 Avr. au 1er Mai 2017

Modérateur : Comité Directeur

Verrouillé
Avatar du membre
Christophe C
WebMaster
Messages : 776
Enregistré le : 27/09/2007 10:05
Contact :

Stage technique Bretagne Sud 28 Avr. au 1er Mai 2017

Message par Christophe C » 26/05/2017 10:53

Compte rendu écrit par la team JKP

Premier jour : Exercices dans les courants du Golfe

Rendez-vous à Larmor-Baden pour une première navigation dans les courants du Golfe avec un fort coefficient (110). Nous retrouvons Vincent et Mickaël et l’ensemble des participants venus de toute l’Ile de France (Trappes, Créteil, Neuilly-Plaisance, Bac, JKP)
Vers 10h, échauffement dans la vague de Berder côté marée descendante.
Le groupe se scinde en deux : les plus téméraires vont directement affronter le courant de la Jument avec Vincent, tandis que le 2e groupe retravaille les fondamentaux pour s’échauffer (reprise, stop, bac) avant de rejoindre la Jument avec Mickaël.
Une fois bien à l’aise dans le courant, les deux groupes se rejoignent aux abords de Gavrinis pour continuer vers la balise du Grand Mouton qui décidément porte bien son nom. Aucun souci pour le groupe 1 qui va jouer dans les vagues déferlantes. Pour le groupe 2, le spectacle est plus intéressant avec collisions, bains, dispersion et exercices de récupération.
Heureusement une plage toute proche accueille généreusement les rescapés qui profitent de la pause du midi pour refaire leurs forces. Repartis juste après la renverse, l’occasion était trop belle pour revisiter le lieu du crime : ouf, le Grand Mouton fait la sieste. Les eaux plus favorables nous permettent de faire quelques exercices : appels arrière et écarts.
C’est le moment de profiter de la vague de Berder, côté montante, qui se fait attendre sous le regard des curieux. Les saumons les plus habiles tentent de surfer sur le courant, tandis que les petits poisons frétillent en bas de la vague. On voit quand même de belles choses, avec notamment des exercices de récupération (volontaires ou non…). Le public, enthousiaste, n’en perd pas une miette.
La soirée continue au Camping de l’Océan à Saint-Pierre-Quiberon où chacun découvre le confort de son bungalow. Une journée aussi bien remplie, ne pouvait qu’appeler à un apéritif digne de ce nom, qui fut à la hauteur des huitres de Christian.

Jour 2 : la Côte Sauvage de Quiberon

Les conditions sont idéales, Vincent décide donc de nous emmener découvrir la Côte Sauvage de la Presqu’île de Quiberon : très peu de houle et un vent sud-est qui ne devrait pas trop nous gêner.
Notre flottille s’élance de Port Maria (sud) pour profiter des passes à cailloux et des grottes marines en remontant vers le camping au nord. La flotte se disperse ensuite en petits groupes pour travailler par niveau de cailloux.
Quelques conseils avant tout : scruter l’arrivée de la bonne vague en se tournant vers l’arrière, s’élancer avec le bon timing. C’est pas trop mal, mais la gîte est encore trop timide, et Vincent de passer à la démonstration avec le bateau sur la tranche en tournant sur lui-même malgré les vagues…
Les cieux s’ouvrent pour dévoiler une belle plage ensoleillée à mi-parcours. C’est beau la Bretagne quand même. Mais aller, une petite sieste et c’est reparti.
Quelques vagues de plages, c’est parfait pour travailler le surf et le débarquement. Là, Vincent ajoute une étape de plus : « l’enroulage de vague » ou comment affronter la renverse de gite sous vague déferlante. Tous n’ont pas su percer la subtilité du secret du grand maitre, mais qu’importe la navigation reprend vers le nord avec un temps toujours au beau fixe.
La pointe du Percho se rapproche et avec elle la longue plage qui jouxte Saint-Pierre-Quiberon. Mais mystère : où est le bon stop pour rejoindre le camping ? Heureusement Mickaël retrouve le chemin et tout le monde arrive à bon port.

Jour 3 : Surf sur la plage de Penthièvre

Tels des surfeurs qui guettent le bon spot, nous partons en reconnaissance en quête de vagues. C’est finalement à Penthièvre que Vincent décide de nous faire travailler le surf. La marée descendante fait tranquillement apparaître les vagues tant attendues. Les consignes sont précises, alignement des épaules, les coudes à 90° : voilà les conditions parfaites pour tester son appui en poussée dans la mousse des vagues qui nous emportent malgré nous. Enfin certains font preuves de plus d’audaces et s’alignent parfaitement avec la houle pour filer à toute vitesse. Ecart à gauche, écart à droite, qui d’entre nous saura dompter la force des vagues ?
Le temps est moins favorable l’après-midi, mais les plus volontaires se relancent vers la pointe du Percho depuis le camping. Le vent de face ne les fait pas reculer, mais la Côte Sauvage résiste et les navigateurs restent un peu en retrait des déferlantes. Dans la zone de travail, Vincent propose des exercices de remorquages pour ramener ses compagnons à l’abri. Validé, on peut rentrer au port et profiter d’une bonne douche, d’un bon repas et d’un bon apéritif offert par la commission mer.

Jour 4 : Ria d’Etel

Nous quittons le camping après un nettoyage en règle pour filer vers la Ria d’Etel. Embarquement à Pont-Lorois en fin de matinée, après un bref aperçu des belles marmites sous le pont.
La marée descendante nous pousse vers le charmant village de Saint-Cado et un beau petit moulin à marée. Il faut quand même résister au vent pour traverser la ria et retourner vers Saint-Cado pour déjeuner.
La pause repas achevée, nous repartons vers Pont-Lorois pour jouer dans les courants apparus avec la marée montante. C’est les dernières minutes, alors chacun en profite, soit entre les îles, soit dans les vagues entre les rochers.
Mais il est déjà l’heure de repartir et nous devons plier le matériel et attacher les bateaux.
Pour résumer : de belles navigations, de précieux conseils et l’envie de revenir bientôt en Bretagne !
Merci à Vincent et Mickaël pour l’encadrement !
Merci à Christophe pour l’organisation, toujours au top, et à tous ceux qui ont aidé,
Merci à la commission mer,
Et à tous pour votre participation !
A bientôt sur l’eau,
La Team JKP

Voici quelques photos : https://goo.gl/photos/S2LUhDfNVTTFjtLv5

Verrouillé

Qui est en ligne

Pagayeurs parcourant ce forum : Aucun adhérent(e) enregistré(e) et 1 invité