Bivouac Normandie 8 et 9 Juillet 2017

Modérateur : Comité Directeur

Verrouillé
Avatar du membre
Christophe C
WebMaster
Messages : 776
Enregistré le : 27/09/2007 10:05
Contact :

Bivouac Normandie 8 et 9 Juillet 2017

Message par Christophe C » 13/07/2017 0:59

Dominique a écrit :

Mais où est donc passée la laisse de mer ? On ne m'avait pas prévenue qu'en plus de ramer, il fallait trouver la laisse de mer. Même Denis et Manu ne sont pas très au clair sur le sujet !
Mais commençons par le commencement. Samedi matin, nous mettons les kayaks à l'eau sur la cale d'Asnelles sous un soleil prometteur, dans une bonne odeur de gasoil et dans un bruit assourdissant de tracteurs. Ils sont comme ça les gens d'Asnelles, ils font remorquer leur bateau par des vieux Massey Ferguson pour les mettre à l'eau. Du coup, on peut voir, à marée basse les vieux tracteurs, bien rangés sur la plage, attendre le retour des bateaux des plaisanciers. Rien que pour ça, il faut aller à Asnelles !
Et nous ramons, ramons, ramons le long de l'ancien port artificiel, dans un décor apocalyptique de béton, et de ferraille, accompagnés par de nombreuses méduses, en direction d'Arromanches. Le fameux port flottant d'Arromanches imaginé par Churchill fut construit en secret en Angleterre et acheminé jusqu'en Normandie en juin 1944. C'était apparemment plus facile de construire un port que d'en prendre un aux Allemands. Ce port permettait de rester en eaux calmes et de débarquer hommes, véhicules et matériel grâce à un pont flottant. Tout ça pour dire qu'on rame, certes, mais qu'on se cultive aussi !
Et nous ramons, ramons , ramons direction Port en Bessin. En route , nous lâchons Magella sur la plage du Chaos (qui sera notre lieu de bivouac) qui prétexte un mal de mer pour aller faire une bonne sieste au soleil (quelle maligne celle-ci !).
Et c'est sur cette fameuse plage que nous cherchons la laisse de mer. Toute l'astuce consiste à persuader Cath qu'on l'a trouvée pour ne pas avoir à remonter les kayaks trop haut sur la plage en prévision de la marée haute. Mais Cath, c'est une coriace, elle n'est pas née de la dernière pluie. Alors, en plus de ramer, maintenant il faut les monter bien haut sur la plage les kayaks !
Petite soirée tranquille autour d'un bon repas concocté par Denis et d'une bonne bière, coucher de soleil sur la mer : c'était royal.
Dimanche : retour jusqu'à Asnelles que nous dépassons en direction de Courseulles sur mer. Le soleil est toujours au rendez-vous et la mer est très calme. Un phoque joue à cache-cache avec les bateaux. Je suis ravie, c'est la première fois que je vois un phoque depuis un kayak : c'est trop mignon.
C'est la fin de la balade. Avant de débarquer, Cath nous fait faire des exercices de sécurité. Je ne rentrerai pas dans les détails mais j'ai juste eu l'impression de me noyer en essayant de sortir du kayak retourné. Alors j'ai 2 possibilités : soit je ne monte plus sur un kayak, soit je m'inscris au club et je vais à la piscine tous les mercredis jusqu'à ce que je maîtrise cet engin !
Pour conclure, j'ai passé un super week-end : merci à Cath pour tous ses conseils, à Denis, à Magella et à Manu pour leur bonne humeur et leur gentillesse. Et merci au club de m'avoir permise de participer à la sortie.


qq photos ici : https://photos.app.goo.gl/ny6vq25HBsPpmR9H2

Verrouillé

Qui est en ligne

Pagayeurs parcourant ce forum : Aucun adhérent(e) enregistré(e) et 1 invité