Kmer - Finistère Nord : Baie de Morlaix - 1 au 4 novembre 2018.

Modérateur : Comité Directeur

Verrouillé
Avatar du membre
Christophe C
WebMaster
Messages : 776
Enregistré le : 27/09/2007 10:05
Contact :

Kmer - Finistère Nord : Baie de Morlaix - 1 au 4 novembre 2018.

Message par Christophe C » 11/11/2018 12:35

Michele a écrit :

Quoi ajouter alors ? ... hm...ah oui, entre un joyeux repas et l'autre, nous avons aussi fait du kayak ! Il a été vraiment agréable d'avoir que des tout petits trajets en camion chaque jour, ce qui nous a récompensés des longs trajets de mercredi et dimanche, qui se sont passé sans encombre, malgré les inévitables bouchons en région parisienne (pour les specialiste, un oxymore ici ;-).

Jeudi matin, rdv à 9 heures dans la salle à manger du château de Sylv.. euh de la famille Marti, pour le petit déjeuner. Heure tardive pour récupérer de la courte nuit. La mer était haute vers 11h30, le coefficient modéré (48), très peu de vent , pas mal de houle ouest au large, les tartines délicieuses avec le beurre demi-sel. Pour commencer en douceur, nous avons embarqué de la jetée de Saint Pol de Léon, pour une navigation abritée par le sud de l' ile Callot pour aller admirer l'ile du Chateau du Taureau et l'ile Louet, et enfin revenir sur Callot pour la pause de midi avec ses soupes au potiron. Le repas a été suivi par une promenade exploratrice, qui nous a permis de visiter un gros caillou blanc qui revêtait une grande importance sentimentale pour George, une table d’orientation en gravure invisible, et la chapelle de Sylvaine. Ensuite retour au bercail par le nord de l’ile et ses cailloux, douches, apéros, préparation du diner et diner…

Vendredi, petit dej à 8h, départ de St Barbe, à l’est de la baie de Roscoff (15 minutes de camion), pour aller voir l’Ile de Batz et les rochers le long de côte ouest de Roscoff. Encore 1,2 - 1,4 m de houle ouest, donc nous avions sagement avisé pour un parcours le long de la côte sud de l’ile de Batz, à l’abri des déferlantes, même si la tentation de faire le tour complet par le nord et la pointe ouest était bien là.
Arrivés tous ensemble sur l’est de Batz, nous avons finalement constitué deux groupes, un qui est passé par le nord et l’autre par le sud, pour nous retrouver pour le pique-nique sur une plage abritée ( voir trace gps de Tom). Le passage nord fut intéressant, il a fallu être observateurs et stratégiques dans le choix des trajectoires, et la pointe ouest avec ses petites vagues : youpie !! L’aspect particulier étant la présence de train de vagues “scélérates” (hyperbole?) très espacées dans le temps ( 15-20 min ?). Bien sûr, notre expérience nous a permis de passer les points critiques juste quand elles étaient bien là, il aurait triste de faire autrement. Dans l’après-midi, nous sommes revenus en faisant un détour par des beaux rochers avec la marée descendante.

Samedi, le vent est là, 4 bf rafales 5 sud, et la houle ouest au large atteint les 4 mètres. Du coup, une autre savante navigation dans la baie de Morlais, en passant cette fois au nord de l’Ile Callot pour aller visiter l’Ile Verte, et ensuite revenir en faisant des bacs contre le vent entre les roches. Picninc sur plage sud ouest deCallot à l’abri du vent, et ensuite plein sud pour explorer le fond de baie / estuaire de La Penzé, pour revenir au nord sur la jetée de Saint Pol de Léon avec le vent (et qq petites vagues) dans le dos, et au milieu de grands envols de tournepierre - moment magique ( tournepierre : petit oiseau sympa, à opposer aux huitriers pies qui sont sympa mais un peu casse-pieds à la long car hyperexcités, aux goélands qui sont d’une banale tristesse, et aux nombreuses oies barnaches cravant, qui sont un peu petites pour être des vraies oies. Je ne mentionne pas les cormorans, car ils volent rarement, et à contrecoeur). Somme tout une belle journée, même si les kayakistes on été privés de la compagnie de Sylvaine et Agnès, qui ont opté pour une randonnée cotière.
Le soir, mégateuf avec Joel et Joss en guest stars. Huitres de Christian, risotto, vins exquis .. :-)

Dimanche matin, 3 timbrés vont jouer en mer (esquimautages, récupérations..) et les autres 9 font une dernière promenade locale agrémentée par, tradition locale oblige, la chasse à la carotte sauvage. Départ vers 16h.

En moyenne approximative, je dirai10 miles nautiques par jour, 5h30-6 heures sur l’eau avec les pauses (pour plus de précision, voir les traces GPS).

Aucun incident à déplorer, nous avons tous été très sages ;-)

Les photos de TomKayak et Christian : https://photos.app.goo.gl/nPRmWk7d8598xhym8 et https://photos.google.com/share/AF1QipN ... JsLWhJdmNR


Verrouillé

Qui est en ligne

Pagayeurs parcourant ce forum : Aucun adhérent(e) enregistré(e) et 2 invités