Le Loir - 24 Novembre 2012

Modérateur : Comité Directeur

Verrouillé
Avatar du membre
Christophe C
WebMaster
Messages : 776
Enregistré le : 27/09/2007 10:05
Contact :

Le Loir - 24 Novembre 2012

Message par Christophe C » 26/11/2012 22:08

[picasa-public]https://picasaweb.google.com/data/feed/ ... hoto&hl=fr[/picasa-public]

Dominique a écrit :
un grand :merci à Georges pour la rando Loir. Embarquement tranquille à 11h30 par la visite de Bonneval (joli village) sur les canaux( la Venise de la Beauce, eh oui! )pour 3 h de navigation sous un ciel et température cléments.Le Loir est large,la pleine nature alterne avec de jolis petits châteaux et quelques portages simples de barrage. Pique-nique agrémenté de Beaujolais nouveau grâce à Pierrot :drink: .Tout le monde est :cool1 l. Nous profitons des rayons de soleil,le loir rétrécit car se divise, un peu plus de courant et portages de moulins, un bain pour Léon qui reste zen,mais le temps passe et nous avançons sans traverser de village. Georges commence à accélérer le rythme, le jour décline avec un magnifique coucher de soleil qui rougeoie le ciel à travers la forêt, le groupe s'étire car certains ont mal partout,quand enfin nous apercevons un clocher. Hélas,une passante nous avertit qu'il y en a encore pour 2 ou 3 kms... Navigation regroupée et silencieuse , Georges fait l'éclaireur dans le presque noir, encore un portage, nous pagayons à bonne allure malgré des bras un peu lourds...Pour enfin arriver à Marboué dans la nuit(18h). Débarquement rive gauche car barrage d'un ancien gros moulin mais le minibus est rive droite...Tout de même la chance est là car présence d'une passerelle piéton en aval du moulin, ouf! Nous débarquons dans les odeurs d'aneth sauvage. Après un petit bricolage nécessaire à la prise fixée sur la remorque, nous repartons en rêvant à :massage et :sleeping: .Georges fait le compte de tout ce qui nous a retardé... Hum, Hum, n'était-il pas en manque d'entraînement "endurance".
Distance parcourue sur l'eau:18km. Par la route:8,7km

Au bout du compte, très bonne journée!

Christian a écrit :
Autre complément après nuit réparatrice et courbatures disparues !

Un gros Merci à Georges pour cette découverte/exploration du Loir entre Bonneval et Marboué. Un grand cachottier notre Georges qui, sans doute pour faire plaisir à Joël, a choisi ce parcours pour battre le record de l’Eure pour les arrêts/portages (+2, soit total de 9), également très variés, du moins de un mètre, à ~200m réservé pour l’arrivée à 18h pour des kayakistes bien échauffés, sous la douce lumière des lampadaires.
Après un embarquement idéal (= cale comme pour K mer ) pour un tour « by-day » des vestiges des fortifications de la Venise Bonnevaloise, voici les haltes (portages) qui ont balisées notre périple nautique :
- Moulin de Vouvray, pas en Touraine! mais pique-nique au Beaujo nouveau PPJ (top!)
- Moulin de Meuves
- Moulin de Voye
- Gué de Mémillon (avec passerelle 80 cm hauteur), un kayak a bu la tasse sans son kayakiste
- Passerelle ras de l'eau du Gué Herbault (le plus mini : 60 cm)
- Château -Moulin d'Aulnaie
- Moulin Marigny – St Christophe (pas le théatre)
- Moulin d'Ecoublanc
- le final nocturne au Moulin de Marboué.
Nous sommes maintenant spécialistes du « juppage » !
Le Loir nous a montré la versatilité de ses profondeurs, de 2 m à moins de 20 cm (gratte kayak et massage fessier !), avec quelques échouages temporaires, et surprises de quelques petits rapides ponctués de gros cailloux afflurants.
Merci à nos 2 Moniteurs titulaires qui n'ont pas chômé par leurs aides et conseils divers (dont juppage) et la vigilance sécurité lors des passages délicats, en particulier PPJ qui a fait une démonstration de baroudeur en nous frayant (sans tronçonneuse ni machette) un passage dans une jungle branchue obstruant notre navigation (chapeau!)
Encore Merci à Georges pour cette belle aventure de ~20 km que j'ai mesurés sur Géoportail (= 18 de Domi + 2 km de la balade Venise), terminée en vision nocturne par un abordage style « commando marine » du Moulin de Marboué, en silence et sans vision infra-rouge (pas de photos). J' ai bien aimé ce coté aventurier, ainsi que la puissance du sifflet naturel de Georges en éclaireur dans l'obscurité du Loir = OK pouvez venir !
J'espère que Xavier se sera remis rapidement des contraintes physiques subies dans un kayak particulier devenu un peu galère en fin de parcours , bravo pour l'endurance !

Pour illustrer cette splendide sortie sous un jour trop court, voici les quelques photos prises jusqu'à 17h (faute de caméra IR).

Georges a écrit:
Il est vrai que j'avais omis les 2km autour de Bonneval et ne comptais par sur tant de portages.
Merci à vous tous pour votre bonne humeur. Même ceux qui ont souffert ne se sont pas plaints.
C'est très agréable pour le R1. Croyez moi, le but n'était pas de marathoner

[picasa-public]https://picasaweb.google.com/data/feed/ ... hoto&hl=fr[/picasa-public]

Verrouillé

Qui est en ligne

Pagayeurs parcourant ce forum : Aucun adhérent(e) enregistré(e) et 1 invité