WE Cure en famille 28 et 29 septembre 2013

Modérateur : Comité Directeur

Verrouillé
Avatar du membre
Christophe C
WebMaster
Messages : 776
Enregistré le : 27/09/2007 10:05
Contact :

WE Cure en famille 28 et 29 septembre 2013

Message par Christophe C » 02/10/2013 12:39

Image

Youenn a écrit:

Bon, je ne suis pas parvenu à sous-traiter le CR donc je m’y colle… même si cela m’oblige à enfreindre le premier principe « ce qui se passe à la Cure reste à la Cure ».

Après une longue séance de préparation vendredi soir, l’équipe de jeunes, très jeunes et très très jeunes kayakistes est en route pour la Cure samedi matin 7h00 heure de départ (c’était écrit).
Le groupe, majoritairement féminin, est encadré par Flo et son « Stéphane Multitool » dont les principales fonctions sont : GPS, guide touristique, radiateur, conseil en manœuvres de remorques, moniteur de kayak, doudou waterproof pour jeune pratiquante en hydrospeed & expert marketing pour activités aquatiques touristiques…
Le trajet aller est très calme, Bruno installé à sa place habituelle contre la vitre arrière gauche déballe son oreiller fétiche dès le départ et lance le bal des ronfleurs. Flo et Stéphane médissent sur le climat du Morvan… pour une fois que ce n’est pas la Bretagne qui trinque j’adhère !

A l’arrivée nous retrouvons Nadine venue naviguer avec nous pour la journée, le spot de mise à l’eau est très fréquenté mais il n’y a pas d’eau… faut attendre. Le temps de manger, sortir le matériel, se coiffer, affecter un chaperon à chaque novice, transporter nos trois warriors vers « La truite » & faire une navette le niveau d’eau est jugé suffisant.

Flo ouvre la voie, Bruno et Clara embarquent en Hotdog, Naïg est coachée par Stéphane, Nadine est chargée de m’accompagner et me propose gentiment soit de passer devant pour que je suive sa trajectoire soit de me suivre et de me gueuler dessus pendant tout le trajet…. La première option est séduisante. Thierry, Christine et Philippe ferment la marche.
Le niveau d’eau est bas, nous pouvons affirmer que le fond de la rivière est « caillouteux », mais la navigation est idéale pour les deux novices que nous sommes avec Naïg. Le trajet est très agréable, l’eau est bonne, le temps est beau, les obstacles sont à notre niveau, le stress du débutant diminue au fur et à mesure de notre progression. Une petite pause sur le chemin pour gouter et se remettre de nos émotions, la discussion part sur le programme du lendemain et les chutes de 15 mètres à venir…
Remise à l’eau et navigation détendue jusqu’au camion.

Arrivés au Gite nous prenons possession des lieux, les plus dynamiques lancent une partie de foot suivie d’une « Tomate » et d’une partie de « Mouches ». Très rapidement les enfants sont éliminés et les adultes jouent entre eux.
Les plus sages d’entre nous optent pour une séance de « recentrage méditatif ».

Philippe et Bruno nous proposent une dégustation très réussie de Coulemelles prélevés dans le champ d’à côté, dégustation suivie d’un repas gargantuesque. Flo n’est visiblement pas habituée à des groupes si petits.
Clara esquive intelligemment son tour de vaisselle et délègue à son père. Naïg commence à percuter que 15 mètres cela risque d’être sérieusement haut… je tente de la rassurer 15 mètres c’est chouia exagéré.

Extinction des feux.

Dimanche matin, à ce niveau du séjour j’avoue une certaine déception. Depuis mon arrivée au club les soirées sont rythmé par les récits d’aventures mythiques dont Philippe est le héros. Et jusqu’à présent… rien.
Le groupe est rapidement prêt autour du camion, Naïg y a réfléchi pendant la nuit… même 10 mètres c’est haut.
Philippe nous rejoint et est prêt à partir… en oubliant ses affaires de navigation étendues sous le préau… c’était donc vrai !

Dans le camion la navigation s’organise. Comme prévu Clara, Naïg, Bruno et Stéphane partiront en hydrospeed. Il est évident pour Flo que je vais descendre en Hotdog et qu’elle m’accompagnera donc.
Thierry en profite pour troquer son bateau perso contre un Spy, histoire de voir.
Arrivée sur site Flo tente avec succès d’obtenir son « Volant Bleu » avec une manœuvre de stop en pente / reprise derrière le tracteur / passage de porte au niveau du tas de bois.
Nous nous préparons sous une pluie fine, c’est moins drôle, va falloir en plus gonfler le hot dog… grosse flemme visible dans les yeux de Flo… bon ben finalement Youenn va descendre en Kayak… même pas peur !
Nadine étant partie Flo part pour une navette / auto-stop. Thierry se rend compte tardivement que l’hiloire du spy est plus grand que celui de son bateau… pas de bol, la jupe n’est pas extensible !

La descente est plus agréable que la veille. Plus d’eau moins de caillasses percutées.
Les filles blotties contre leurs doudous flottants se font violence pour passer tous les « points chauds ». Philippe nous offre une démonstration du « planté de pagaie sous cailloux », Thierry et Christine flottent à son secours.
Je refuse l’obstacle du 7ème Taureau, préférant regarder mes camarades passer.
Au Gouloux je passe à l’envers ça fait moins peur. Thierry passe brillamment et coule littéralement arrivé en bas en faisant la démonstration qu’une jupe c’est bien mais qu’à la taille du bateau c’est mieux.
Nous vidons nos bateaux, les instructions fusent, ça rigole pas, bientôt l’arrivée, un stop juste après le pont à ne pas louper… mais en pratique c’est l’autre « après », celui « d’avant » c’est évident.

Un deuxième tour est organisé pour les kayakistes et Stéphane en hydro. Bruno fait la navette. Les filles gardent les affaires. Philippe oublie son casque et parviens à enfiler un casque junior en backup. Nous apprécions l’exploit.
Descente rapide, j’opte pour la technique retournée au 7ème Taureau… j’aime bien être au centre des attentions et cette technique est imparable.

Repas entre soleil et pluie, décidément cette région n’est pas gâtée question météo.
Halte rituelle pour une gaufre et retour vers Trappes. Stéphane est adoubé Maitre Jedi du GPS grâce à son « Tom Tom boule de cristal ».

Bref, un excellent WE et une super initiation à la rivière !

Quelques photos:
https://picasaweb.google.com/1102686739 ... directlink" onclick="window.open(this.href);return false;

Verrouillé

Qui est en ligne

Pagayeurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité