Journée sécurité Eaux Vive 6 Octobre

Modérateur : Comité Directeur

Verrouillé
Avatar du membre
Christophe C
WebMaster
Messages : 776
Enregistré le : 27/09/2007 10:05
Contact :

Journée sécurité Eaux Vive 6 Octobre

Message par Christophe C » 11/10/2013 16:02

Nadine a écrit:

Le voila le compte rendu, le voila !
Arrivée le matin a 8h a l'entrée de la base de loisirs, je passe 20 bonnes minutes a tourner a gauche, a droite, a faire des demi tours, et enfin, ouf, je vois dans un petit coin une remorque avec des kayaks dessus. Forte de cette trouvaille, je m'approche, et oui ! Je retrouve Christophe et cath qui se sont eux aussi perdus et qui viennent a peine d'arriver.
Changement a la vitesse grand v, et hop, on saute dans nos kayak pour traverser un petit bout de lac.
Découverte du bassin en ce qui me concerne.
D'autres kayakistes sont déjà la. Le groupe d'encadrants arrive, et hop, deux groupes sont constitues.
Je me retrouve avec cath dans un groupe plein de jeunes.

1er atelier : nage dans le contre au départ

2e atelier : descendre le bassin a la nage en s'arrêtait dans les contres
Hervé me demande d'aller me placer en sécu, ce que je fais. Je pars donc avec ma corde de sécu et me place. Je vois bien qu'herve me regarde bizarre, je le vois aller se mettre dans l'eau depuis la rive d'en face .... Et d'un coup, il sourit et m'explique que les méthodes de sécu ont un peu évoluées.
Pendant que cath descend la rivière telle une sirène, je récupère quand même 3 nageurs ayant rates les contres et devalles les seuils. Le tout avec la corde ! Je sais encore m'en servir. 3 recup en 3 lances.
Nous retrouvons Christophe qui fait parti de l'autre groupe qui eux sont sur le lancer de corde.
Il nage, sort de l'eau, lance la corde, récupère, retourne dans l'eau, attrape la corde, etc, etc.
Nous on passe sur le seuil d'en dessous : le trou noir ! Rien que le nom fait peur. Hervé se mets a l'eau et le passe la tête la première dans une technique de nage digne d'un champion du monde, et reviens vers le bord sans donner l'impression d'avoir a un moment donne fait le moindre effort.
Cath passe telle une sirène. Je me lance, les pieds devant (a l'ancienne quoi ! ). Il faut dire que j'ai eu la malchance de me faire une entorse et que j'ai la cheville gauche toute violette et au double de son volume. Je n'arrive pas a plier le pied, et la remontée sur la berge n'est pas aisée.
Cath y retourne. Les jeunes passent et repassent.

3e atelier : lancement de la corde de sécu, et recup avec le plongeon encorde.
1er lances de corde pour certains : je propose qu'on fasse un atelier sur terre pour découvrir les rudiments du lance. Propo retenue : un des moniteurs me demande d'expliquer, ce que je fais, Hervé sourit. La encore, les méthodes de lancer ont évoluées. Certains et certaines essaient les différentes méthodes, mais c'est la mienne qui est retenue par la plupart des stagiaires. Elle est plus facile pour les filles ....
On passe a l'exercice réel. Les moniteurs se mettent a l'eau, et on doit les récupérer. De façon général, exercice réussit par l'ensemble des stagiaires.
On passe ensuite a la méthode consistant a sauter a l'eau encorde avec manoeuvre de largage. Les jeunes se proposent pour les sauts, les moniteurs se mettent a l'eau. Sauvetage réussit, même si un des jeunes se racle un genou en sautant.

Il est midi. L'eau disparait. Il est temps d'aller manger.
Retour a 14h pour l'atelier théorique traitant des Classes des rivières, des obstacles, des rappels et autres siphons, du matériel du kayakiste, du langage du kayakiste sur l'eau en langage des mains, etc etc.
Pour ma part, j'ai trouve cette journée trees enrichissante. C'est sur que ça m'a change du recyclage de la région centre ou ça consiste a descendre un bassin en faisant des stop tête et des stop ancrages. Rien a voir quoi !

Quelques photos de l'organisation :


Verrouillé

Qui est en ligne

Pagayeurs parcourant ce forum : Aucun adhérent(e) enregistré(e) et 2 invités