Stage rivière du 16 au 21 Avril 2014

Modérateur : Comité Directeur

Verrouillé
Avatar du membre
Christophe C
WebMaster
Messages : 776
Enregistré le : 27/09/2007 10:05
Contact :

Stage rivière du 16 au 21 Avril 2014

Message par Christophe C » 05/05/2014 20:39

Flo a écrit :
Je vous propose le petit CR suivant pour nos aventures...

Lundi matin
Levé un peu tôt pour les Juju qui arrivent à la bourre malgré le peu de distance qui les sépare du local. Départ dans la foulée pour une semaine d’aventure limousine.
La Vienne entre Moulin de beaufort et le Moulin de Got sera notre première étape kayakiste. Enfin, pas pour tout le monde….les Juju ont oublié de mettre une partie de leurs affaires de nav dans le camion ou les bateaux. Deux petits minois ébahis constatent au moment de partir sur la Vienne qu’il manque deux gilets, deux casques, deux jupes. Quel exploit ! Avec Manon et Tiffany, même les boulettes vont par paire.

Elles en sont quittes pour hériter d’un nouveau surnom : les boulettes ! Il semblerait que le kit de survie (gilet, casques et jupes en double soit également resté dans la bannette de préparation au local). Les boulettes passeront l’après-midi auprès du camion. Enseignement du jour : préparer son matériel c’est bien, suivre son acheminement jusqu’au camion c’est mieux ;-) !

Pour les autres, ce sera donc la Vienne avec ses veines d’eau, ses planiols, ses rapides et ses seuils (anciens barrages). Plusieurs vagues nous appellent à venir jouer un peu plus près, à nous essayer aux surfs ou à faire des bacs,… et les premiers bains arrivent. L’eau est rafraichissante mais le soleil est là pour nous réchauffer. Le dernier petit rapide se franchit sous un tunnel d’une dizaine de mètres. Expérience originale avec une belle vague à l’arrivée où nous retrouvons la paire de boulettes…
Jeunes et moins jeunes sont ravis de cette première expérience.

Dernière étape de camion pour arriver jusqu’à Uzerche et négocier avec Matthias l’équipement de deux boulettes pour une semaine ! L’accueil étant royal, c’est chose faite en un clin d’œil. Les boulettes sont aux anges, elles vont pouvoir faire du bateau.
Soirée limousine au programme by Christine et Denis qui nous enseigne les secrets de l'arbre à pain et du plateau des mille vaches.

Mardi
La Vézère par 85 cm d’eau à l’échelle d’Uzerche. Découverte de cette rivière au départ de la base de la Minoterie. Si la première portion est assez tranquille (voir trop) avec son dernier planiol et portage au barrage du Gour noir, la seconde portion s’avère plus dynamique et ludique. RAS tout le monde est ravi de cette première grande descente.

Mercredi
La Vézère par 85 cm d’eau. Travail dans les vagues et dans les stops jusqu’à connaître tous les cailloux de la rivière et même la température de l’eau pour certains dont nous tairons pudiquement les noms... 5 heures de nav pour le groupe 2.

Jeudi
Travail technique sur le bassin de la base de la Minoterie. Appuis, appels, bacs, reprises, stops, les grands classiques sont testés dans les veines d’eau sous le barrage avec recherche de la meilleure trajectoire ; puis vient le tour des esquimaux…glacés. Un dessert avant le repas en somme ;-).
Pour l’après midi, opération maintenance du camion pour Stéphane et balade autour d’Uzerche pour les autres. Puis, Amaury ayant un truc à fêter :roll:, tout le monde se rejoint au Café, dont le patron est un kayakiste émérite qui nous montre une vidéo des cascades de Murel. Amaury est aux anges,…Ça donne envie….mais il manque un peu d’eau en ce moment, alors il faudra attendre…ou revenir…

Vendredi
Le P1 de l’Auvézère par 1,54 cm d’eau (niveau bas de référence à 1,50 cm). Rivière à seuils et rapides qui nous rappellent la Cure et le Chalaux. Un topo un peu chaotique qui perturbe Amaury et Flo dans le rôle des ouvreurs avec notamment une arrivée express sur la chute de Saut Ruban (seuil de 2 m) alors qu’ils s’attendaient à un planiol. La sécu se met en place pour passer rive droite et les jeunes ouvrent le bal. Puis Christine s’approche …et….prend l'autre droite... A l’insu de son plein gré, elle part dans la partie gauche du rappel où nous n’avions pas prévu de récupération. Plusieurs secondes de natation sous-marine et un bateau qui poursuit son cycle dans la machine à laver…avant que nous récupérions pagaie, bateau et nageuse. Grosse frayeur pour Christine, et grosse pression pour Denis qui est le suivant à passer la difficulté. De belles vidéos souvenirs dans les boites à pixel.

Soirée Loup Garrou préparée par les jeunes. On change un peu les règles à l’insu du plein gré de chacun, mais on se marre bien :anilol: :ptdr . Bonne nuit tout le monde. Demain il faudra avancer le réveil pour pouvoir naviguer le matin.

Samedi
Après l’opération remorque et bagages, on se décide autour du petit déjeuner pour la nav du jour. Bassin de Limoge avec sa vague à surf versus Vigeois (pont de Jargassou) Estivaux avec un joli niveau d’eau sur la Vézère (91 cm d’eau à l’échelle d’Uzerche). A 8 contre 6, ce sera donc la Vézère pour ce matin avec une navette assurée par ceux qui ne naviguent pas. Le niveau d’eau ayant augmenté, les difficultés sont gommées. On cherche le passage préféré d’Amaury, celui de Thierry mais aussi l’équerre…1h30 plus tard nous sommes à l’arrivée accueilli par un tout petit crachin.
Remorque, pique nique et départ pour Trappes. Arrivée sur l’autoroute, seul Stéphane et Denis sont éveillés, les yeux des uns et des autres se sont progressivement fermés au fil des km.

Encore une belle et bonne semaine où chacun-e a pu progresser à son rythme et où les envies de revenir sont nées. L’Auvézère en particulier, il faudra la refaire !
Une mention spéciale pour nos hôtes de la base de la minoterie où nous avons été accueillis comme des rois : ménage dans les chambres tous les jours, repas améliorés, aménagement des horaires, informations sur les rivières, prêt de matériel,…

Et un grand merci à tous pour les parties de rigolade, de ping-pong, de kayak, …

Les rivièreux

http://www.dailymotion.com/video/x1rk1l ... 2014_sport" onclick="window.open(this.href);return false;

Verrouillé

Qui est en ligne

Pagayeurs parcourant ce forum : Aucun adhérent(e) enregistré(e) et 1 invité