La Conie - 29 Mai 2014

Modérateur : Comité Directeur

Verrouillé
Avatar du membre
Christophe C
WebMaster
Messages : 776
Enregistré le : 27/09/2007 10:05
Contact :

La Conie - 29 Mai 2014

Message par Christophe C » 06/06/2014 10:32

Christian a écrit :

Des soucis familiaux ayant fortement perturbé mes prévisions d'activités,
voici avec retard le CR attendu.

Notre Président ayant réussi à convier le soleil pour cette sortie, c'est avec entrain que nous avons arrimé 3 canoës + 3 kayaks et chargé nos équipements pour prendre la route vers 9h10 (clignotant droit de la remorque toujours en grève).
Après la plate traversée de la Beauce,le GPS a parfaitement guidé notre chauffeur parmi les petites routes pour nous déposer vers 10 h 45 sur l'aire du petit lavoir de Conie-Molitard. C'est dans ce ravissant lieu bucolique, à la pelouse fraîchement tondue, que nos embarcations ont pris leur bain de soleil bercée par le doux murmure des eaux claires de la Conie, pendant que 10 – 2 profitaient de ce petit havre de paix jusqu'au retour de la navette (Châteaudun).
Les premiers coups de pagaie sonnant les 12 coups de midi, notre groupe entame la découverte des multiples visages de la Conie : tantôt couverte de nénuphars aux boutons jaunes prêts à s'ouvrir tantôt envahie de grands massifs d'autres plantes aquatiques ?, parmi lesquels nous zigzaguons, ses eaux abondantes en cette saison inondent par endroits les marécages et bois limitrophes copiant alors les Everglades (sans les caïmans) ou prenant parfois des allures de mangrove.
Notre navigation est jalonnée de quelques escales pédestres et passages techniques :
- Moulin des Nays , avec portage ~50 m sur passerelle + sentier et remise à l'eau dans la roselière en contrebas.
Après être passés sous la passerelle de Montanson (tête baissée en canoë),
- Moulin de Moélans / Vucennes, où nos esquifs ont emprunté à droite la passe-déversoir étroite.
- Moulin de Dheury / Donnemain-Saint-Mamès , portage ~50 m, puis juste après le pont, arrêt sur rive gauche au petit lavoir pour pique-nique dans le pré ; il est 14h et nous avons parcouru 6,5 km.
Après avoir rejoint le Loir et ses eaux limoneuses,
- Moulin d'Ecoublanc, portage sur rive droite ~10 m avec remise à l'eau dans le bois inondé en aval du vannage.
- Moulin de Marboué avec sa grosse cheminée en briques, débarquement rive gauche en plein jour dans la cour du moulin (lieu de l'arrivée nocturne de la sortie Loir du 24/12/2013), portage ~50 m pour remise à l'eau juste en aval de la grande passerelle de Marboué.
- Passage agité sous la passerelle du Croc Marbot, en ayant emprunté le bras gauche de l'île de La Roche.
- Barrage-passerelle des usines sur le bras gauche de l'île de Châteaudun, où le passage pour canoës sur la droite a été brillamment franchi par 2 des nôtres, les 3 kayakistes ayant prudemment débarqué en cette fin de parcours pour rester secs ; 50 m de portage pour remise à l'eau sous l'œil intéressé de jeunes pécheurs.
Enfin, ligne courbe finale en passant sous l'arche-passerelle de Châteaudun, tour médiévale en point de mire, pour arriver sous le soleil vers 17h15 aux pieds de la face renaissance du Château, et débarquer sur le ponton du Club CK qui occupe, avec un gîte de groupes, l'ancien moulin aux multiples vannages sur un Loir tumulteux ; très bel endroit avec pelouse accueillante bordée par le parking : idéal pour une arrivée, après un parcours total de 16,3 km.
Le retour à Trappes s'est déroulé sans aucune difficulté, et après rangement des équipements chacun a quitté Chansac vers 20 h.

Nous avons eu la chance de bénéficier d'une journée très ensoleillée (certains diront que le jour a été judicieusement choisi) qui nous a permis de profiter pleinement des paysages étonnants de la Conie, en naviguant dans une ambiance joyeuse et apaisante.
Un grand Merci à notre R1 et à nos Chauffeurs.

Quelques photos:
https://www.flickr.com/photos/cktsqy/se ... 026346501/" onclick="window.open(this.href);return false;

Note pour Flo : les photos 87 et 124 montrent 3 déchets récupérés sur la Conie (77 : bâteau en papier, reste d'une fête fluviale) et le Loir (124 : emballage de biscuits et une bouteille à l'eau douce, sans message) ; sac oublié à Chansac :?

Verrouillé

Qui est en ligne

Pagayeurs parcourant ce forum : Aucun adhérent(e) enregistré(e) et 1 invité