Epte - Sortie Flash - 1er Nov. 2014

Modérateur : Comité Directeur

Verrouillé
Avatar du membre
Christophe C
WebMaster
Messages : 776
Enregistré le : 27/09/2007 10:05
Contact :

Epte - Sortie Flash - 1er Nov. 2014

Message par Christophe C » 14/11/2014 23:41

Christian a écrit:

Une sortie vraiment Flash tant le soleil nous a ébloui tout au long de notre navigation entre Saint- Clair et le Moulin de Fourges.

Dès 8h30 un soleil sur azur illumine le chargement de 4 kayaks + 1 C2 (choisi par les Pros).

Départ vers 9h pour une arrivée à 10h15 sur la belle pelouse ensoleillée du Moulin de Fourges où nous attendait Renald .
Après déguisements en kayakistes, transfert de son kayak sur la remorque, et accueil de nos vêtements secs par son 4x4 pour notre arrivée en kayak (navette inverse), Renald se joint à nous pour atteindre l'aire d'embarquement à Saint-Clair, juste en aval de l'ancien moulin (14 – 19ème siècle).
L'arrêt de la circulation pour la sortie en marche arrière Traffic-remorque, effectuée de main de maître par Flo, a permis aux automobilistes stoppés d'admirer le pivotement ripé manuel de la remorque afin de laisser intact la voiture gênante garée en face. Le retour de Flo, bien échauffée par un jogging, depuis le lieu de parking, donne le signal pour une mise à l'eau à l'américaine, C2 excepté.

Deux cents mètres plus loin, premiers jeux techniques dans la vague du pont de Saint-Clair, avec 1er « splash » de votre serviteur en contre-gîte : pagaie conservée et récupération du kayak par Renald pour vidange verticale sur petite plage avale.

Poursuite de la navigation en plein soleil, permettant au baigneur de sécher, pour arriver sur la vague de l'ancien vannage du hameau Le Fayel (sur la gauche du bief du moulin de Berthenonville) : surf et reprises (belles démonstrations effectuées par Renald), et start and stop grâce aux enrochements réalisés par Renald, pas du tout facile en C2, même pour des Pros qui nous ont offert une figure de style du type « prélèvement d'un bel échantillon de l'Epte» ; désolé pas de photo de votre serviteur occupé par une contre-gîte pour son 2ème « splash », sans possibilité d'esquimautage dans 40cm d'eau, plutôt massage fessier par les galets du fond : pagaie encore conserver avec nouvelle récupération du kayak par Renald en rive gauche, suivie d'un splendide envoi en bac du kayak vidé sur la rive droite, lieu d'échouage du baigneur (21 °C ans l'air, 12 dans l'eau).

Le lieu de pique-nique atteint peu de temps après (digue béton de l'ancien barrage-vannage de Montreuil-sur-Epte) permet à tous de prendre un bon bain de soleil, quelle chance pour le baigneur !
Quelques photos en témoignent, dont celle du sac « Initiatives océanes » rempli le long de cette première partie de navigation. A signaler la visite de 2 Paddle Float, dont un biplace avec démonstration de « splash » dans mini-vagues.

Le reste du parcours fut tranquille, toujours en compagnie du soleil, nous permettant de profiter pleinement de dame Nature ( observation de ragondin, col-vert, héron cendré), d'être suivis par le doux regard de charmantes vaches (à défaut d'applaudissements), tout en passant sans bain le déversoir du vannage étroit de Bray-et-Lû (bras de contournement de l'usine Umicore), avec une belle manœuvre du C2.

Arrivée sur la pelouse du Moulin de Fourges vers 15h30 après un parcours de 12 km avec jeux d'eau : regroupement des bateaux et matériels, changement de look.
Pour récupérer Traffic-remorque, Flo est conduite à Saint-Clair par Renald qui retourne directement chez lui pendant que Flo rejoint le groupe à Fourges pour le chargement des bateaux et pagayeurs. Retour à Trappes en passant par la corniche du bord de Seine (très belle vue au soleil couchant) et au pied du château de La Roche-Guyon ; arrivée à Chansac vers 18h.

Quelques photos illustrant le CR:

https://www.flickr.com/photos/cktsqy/se ... 295779365/" onclick="window.open(this.href);return false;

Verrouillé

Qui est en ligne

Pagayeurs parcourant ce forum : Aucun adhérent(e) enregistré(e) et 1 invité