La Sarthe - 20 Mars 2016

Modérateur : Comité Directeur

Verrouillé
Avatar du membre
Christophe C
WebMaster
Messages : 776
Enregistré le : 27/09/2007 10:05
Contact :

La Sarthe - 20 Mars 2016

Message par Christophe C » 23/03/2016 19:37

Olivier a écrit :

La Sarthe de Moulin-le-Carbonnel à St-Léonard-des-bois. Dimanche 23 mars.

Départ matinal de Chansac. Nous ne sommes que six, et charger la remorque est une sinécure. C'est propre et rangé comme une remorque mer ! Nous croisons Denis et ses jeunes qui partent pour le challenge Avenir.

La route est calme. En gros tout le monde dort, sauf a priori le chauffeur. Mais je n'ai pas vérifié, je dormais :sleeping:

A Moulin-le-Carbonnel, départ au pont du Moulin du désert, ou le niveau est à 80 cm : ça va gratter un peu sur le parcours ... Petit échauffement et footing en attendant Florence qui affronte les Alpes mancelles pour une navette à vélo ! Puis nous mettons à l'eau pour faire quelques exercices en l'attendant.

Malgré le ciel un peu plombé, le paysage est très sympa. Mais la question reste entière : granite ou grès ???

Arrêt pique-nique au club de kayak de Saint-Cénéri-le-Gérei. C'est désert, ils sont partis profiter d'un lâcher sur l'Orne. Nous trouvons un coin pour nous mettre à l'abri du vent. Thierry distribue du cake salé, Christian sort les huîtres et même un peu de cette boisson non compatible avec la pratique sportive :creve (d’ailleurs, la suite le prouvera !), et Olivier et Sylvaine leur traditionnel chocolat.

Il faut repartir, et passer le premier barrage. Flo et Thierry examinent longuement le saut, et déterminent le meilleur passage. Joël les suit, mais les trois autres se dégonflent, et tirent leurs kayaks sur l'herbe. En les regardant passer, on se dit que le prochain, on le tente ! Le soleil commence à montrer, parfois, son nez (le 1/8ème prévu par la météo dixit Sylvaine).

En aval, joli terrain de jeu pour reprendre connaissance en ce début de saison avec les stops, reprises et bacs. Tenir la gîte, tout est là !

Arrive le deuxième barrage. Toujours Flo et Thierry à l'inspection des lieux. Ils se rapprochent de la chute pour bien l'analyser. Plus près, toujours plus près. Et tout à coup, Thierry disparait, aspiré par la chute, en marche arrière ... !! Pas de bobo, mais la conclusion, c'est qu'il vaut mieux passer ailleurs !

La navigation continue au milieu des des falaises, des martin-pêcheurs et des bergeronnettes (printanières ou des ruisseaux ? Encore une question non tranchée…)

Au barrage suivant, une glissière à canoë. Thierry nous explique bien qu'il faut sortir par la gauche pour éviter de passer sur la vague pyramidale en sortie. Il passe le premier pour la démo… en plein sur la vague en question. Ca ne paraît pas si méchant. On se lance tous, et on passe… sur la vague. En ne s'arrêtant jamais de pagayer, pas de soucis. Enfin, presque : un de chute, qui trouve l'eau bien froide :grrr

De nouveau, plein de petits exercices entre les cailloux, pour arriver au barrage suivant. Un de chute de nouveau ! L'eau ne s'est pas réchauffée.

Fin de parcours à Saint-Léonard-des bois. Sur le chemin du retour, plus question de dormir : discussion animée sur la gestion des séances de piscine, le partage de l'espace, du temps, la progression… Affaire à suivre…

Quelques photos
https://goo.gl/photos/wrqxLbBxNFQ3Whmv7
https://plus.google.com/photos/11346013 ... uL3H9biyMQ

Verrouillé

Qui est en ligne

Pagayeurs parcourant ce forum : Aucun adhérent(e) enregistré(e) et 1 invité