×
Accès adhérents CKTSQY
Mot de Passe oublié ?
×
×
X
X
Points de RDV
<
Pour adhérer
Les liens du R1

Séances Étang du Dimanche Matin 2016-2017

Juin
-4:Marco, 4 personnes
-11 ANNULE REPARATION AU LOCAL
-18 Christophe C, 5 personnes en rivière, canoë et descente.
-25 Christophe C, Séance pagaies couleurs, 22 personnes hors poloistes

Juillet
- 2 : Youenn, 4 personnes
- 9 : Christophe C, 2 personnes
- 16 :

Disciplines pratiquées

Cette page fait le point sur l'ensemble des activités pratiquées au sein du club. Cela va des activités à  caractères ludiques aux activités typées compétition.

La nage en eaux vive ou Hydrospeed

Nage en eaux vive
Cette activité se pratique en immersion sur un flotteur en mousse.
La propulsion s'effectue avec des palmes alors que la direction est assurée par le changement de position du flotteur.
D'abord plutôt facile, cette discipline permet de se familiariser avec la rivière, les mouvements d'eaux et la lecture des rivières.
Cette activité est accessible à  tous avec un minimum de bagage technique.

Le Hot-dog ou canoraft

Hot-dog
Cette activité se pratique essentiellement en eaux vive sur une embarcation gonflable biplace.
La propulsion et la direction de l'embarcation se fait avec une pagaie double.
Le pagayeur positionné à  l'avant a un rôle de propulsion alors que le pagayeur situé à  l'arrière assure la propulsion et la direction.
Moins technique que le kayak, le canoraft pardonne les erreurs et permet de se familiariser avec les techniques de pagaie et la navigation en binôme.

L'Air-boat

Airboat
Premier pas vers l'apprentissage du kayak, ce type d'embarcation ressemble au canoraft à  la différence qu'il est monoplace.
Il s'agit en quelque sorte d'un kayak gonflable. Sa maniabilité est supérieure au canoraft.
Le pagayeur bloque ses jambes sous des sangles pour éviter d'être éjecté par des mouvements d'eaux et contrôle seul son embarcation.

Le raft

Le raft
Le raft est une embarcation d'eaux vive qui peut accueillir entre 5 et 9 personnes en moyenne.
Ces embarcations gonflables sont lourdes et sont idéales dans les rivières à  "bon" débit. Le raft se pratique avect des pagayeurs placés de chaque coté de l'embarcation pour la propulsion et un barreur qui dirige ses équipiers dans des manoeuvres directionnelles.
Tous les pagayeurs sont équipés d'une pagaie simple (une seule pale).
Surtout pratiqué dans des rapides, les sensations sont souvent au rendez-vous.

Le canoë

Le canoë
Les canoës de loisir :
Les canoës à vocation rando qui peuvent accueillir entre 2 et 4 personnes (voire 9 pour les plus gros ).
Idéaux pour la randonnée en eau calme, voire un peu plus agitée (classe II) il permettent de transporter des effets personnels voir du matériel de camping pour des sorties au long cours. Les pagayeurs contrôlent l'embarcation avec des pagaies simples, chaque pagayeur s'activant de chaque coté du canoë.
Praticable en famille, c'est l'embarcation loisir par excellence car il ne requièrt pas une longue expérience de navigation pour pouvoir se faire plaisir.
Les canoës monoplace:
Surtout pratiqué en compétition descente et slalom, le club dispose de 2 modèles d'initiation.
L'apprentissage en est plus ardu car le pagayeur doit s'équilibrer, se propulser et se diriger au seul moyen d'une pagais simple.

Le kayak de rivière

Le kayak de rivière
Ces embarcations rigides, demandent un apprentissage plus important pour pouvoir se faire plaisir surtout si il y a du courant.
La maitrise de l'équilibre, de la propulsion et des manoeuvres de direction sont des prérequis pour s'amuser avec ces bateaux.
Le kayak se pratique avec une pagaie double. Lorsque toutes les manoeuvres de base son assimilées, il est alors possible de se lancer dans la pratique de l'eau vive qui apportent alors des difficultés supplémentaires en terme de technicité, de sécurité et de lecture de la rivière.
Le club dispose de nombreux kayaks de rivières répondant à  toutes les pratiques (Balade, Playboat, creek, slalom, freestyle)

Fitness (Course en ligne ou Vital)

Course en ligne
Plus fins et plus longs que les kayaks de riviére, ils sont fait pour la vitesse et demande une bonne expérience notamment dans l'équilibration,
la stabilité étant induite par la vitesse du bateau. Ces bateaux sont propulsés avec une pagaie double et dirigés grâce à un gouvernail .
Plutôt destinés à une pratique sportive, le club possède quelques K1 et K2 de course en ligne pour l'initiation ainsi que des vitals.

Kayak de descente

Course en ligne
Le kayak de descente est à  la base un sport de compétition. Le but de cette discipline est de descendre une rivière d'un point à un point B le plus vite possible en soignant ses trajectoires par une bonne lecture de la rivière.
2 catégories cohabitent : le sprint, course où il faut tout donner dans une course de moins de 1 minute et la classique qui dure environ 20 mn et nécessite
des qualités d'endurance. Ce type de bateau est dit "directeur" et se dirige gràce à la gîte du bateau (son inclinaison). La stabilité du bateau est comme en course en ligne (mais dans une moindre mesure) améliorée grâce à la vitesse du bateau.
Le club met à votre disposition un demi-douzaine de bateaux de descente d'initiation (wavehoppers).
Les entrainements sont essentiellement réalisés sur l'étang.

Kayak-Polo

Kayak-polo
Le kayak polo est une discipline sportive de loisir et compétition qui se pratique en équipe. 2 équipes de 5 kayakistes s'affrontent sur un plan d'eau rectangulaire dans des matchs de 2x10mn.
Souvent décrit comme ressemblant au hand-ball, au basket-ball et au water-polo, il nécessite l'apprentissage de techniques particulières de placement, de tir (main et pagaie) et de protection de la balle.
Pour la saison 2009-2010, notre club a été représenté par une équipe en inter-région et une équipe en régional.
Les rencontres ont lieu en Ile de France et en Province pour les compétitions Master, Régionales et inter-régionales.

Kayak de mer

Kayak de mer
Le kayak de mer est le kayak de randonnée par excellence.
Etravé il se dirige sur la gîte ou grâce à un gouvernail. Sa pratique en mer en autonomie nécessite une bonne connaissance de la mer et de ses dangers (marée, météo,
orientation, sécurité). Plus profilés que les kayaks traditionnels, les kayaks de mer procurent une très bonne glisse et leur capacité de chargement permet leur usage pour des sorties de plusieurs jours.
Le club est équipé d'une douzaine de kayaks de mer monoplaces et de 2 K2 (Kayaks mer biplace).